The Little Scoundrel

The Little Scoundrel Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

L'histoire du Staffie

Le passé de chien de combat du Staffordshire Bull Terrier ne l'a pas empêché de devenir l'un des chiens de famille favoris des Britanniques.

Chez nous, il est de plus en plus prisé par passionés mais aussi par néophytes attirés par ce chien "à la mode" différents des autres.


 


Reconnaissance de la race:

 


En 1934, un éleveur Joe Dunn, propose de faire reconnaître la race, ce qui ne fait pas l'unanimité parmi les puristes propriétaires de Bull and Terrier. Mais l'image de plus en plus négative de ces derniers les fera vites devenir moins réticents.

 


En 1935, Joe Dunn organise une exposition avec l'autorisation du Kennel Club. Vingt-sept chiens, de types très différents, y seront inscrits et  jugés par Fred Holden.



Parmi eux figure Jim the Dandy, animal appartenant à Jack Barnard -auteur du premier ouvrage sur le Staffordshire Bull Terrier_ à partir duquel sera rédigé le standard. La même année, le club est crée lors d'une réunion au pub Old Cross Guns de Joe et Lil Mallen et la race est

homologuée par le Kennel Club.


 


Deux mois plus tard est organisé la première exposition officielle à laquelle participent Joe the Dandy et Lady Eye remprtant le premeir prix.

 


En France:

 


Le Staffordshire Bull Terrier est reconnu dans les années 1940, aucun éleveur à cette époque ne s'intéressant de très près à cette race.

Il faut attendre les années 1970-1980 pour que quelques rares amateurs s'entichent de chiens, le premier élevage régulier de Staffie ouvrant ces portes à ce moment-là.

Suivra l'élevage de Thierry Tétu. Ces deux élevages resteront longtemps les seuls en France, jusqu'à ce que de jeunes passionés se lancent dans l'aventure au milieu des années 1990. Un moment crucial pour la race qui bénéficie de l'explosion de types bull partout dans le pays,

notamment de l'Américain Staffordshire Terrier (Amstaff).



Ce dernier état concerné par la loi de 1999 sur les "chiens dangereux", beaucoup de gens se tournent vers son cousin anglais.


 


En 2018, le Staffordshire Bull Terrier est devenu la troisième race de chien en France.